jeudi 8 novembre 2012

REUNION INFORMATION LIRE ET FAIRE LIRE

LFL_couleur
La Librairie Des Livres et Délices accueillera ,
 
L'association Lire et Faire Lire
Le Samedi 17 Novembre à 10h30
 
Pour une Réunion d'Information et d'appel à bénévolat.
 
Soucieuse, de maintenir le goût pour une autre littérature, la librairie
soutient l'action de Lire et faire lire
et encourage le projet CLAS, porté par la commune.
 
 
Un enfant lecteur est un adulte sur qui l'on pourra compter


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lire et faire lire Imprimer
LFL_couleurLire et faire lire, c’est quoi ?
Créée à l’initiative d’Alexandre Jardin, l’association Lire et faire lire est un projet intergénérationnel d'envergure nationale. Encourager et développer le goût de la lecture/plaisir chez les enfants des écoles et des collèges, favoriser le développement de liens entre les générations par le recrutement de lecteurs bénévoles âgés de plus de 50 ans, tels sont les éléments essentiels de ce programme géré, en Haute-Garonne, par l’Association Lire et faire lire 31 avec le soutien de la Ligue de l’enseignement.
Plus concrètement, le projet consiste à recruter des bénévoles âgés de 50 ans et plus afin qu'ils se rendent dans des écoles maternelles et élémentaires publiques ou privées, dans des centres de loisirs (CLAE), dans des centres de vacances (ADL), dans des crèches ou des collèges pour faire la lecture à des petits groupes de deux à cinq enfants. L'Association n'a qu'un seul mot-clé, PLAISIR : plaisir de se faire raconter une histoire, plaisir de lire, plaisir d'échanger et de créer des liens.
Lire et faire lire, ça fonctionne comment ?
En Haute-Garonne, c’est l’association Lire et faire lire 31 qui est chargée d’implanter le programme Lire et faire lire. Elle anime et coordonne le programme auprès des écoles et des lecteurs bénévoles. Elle assure le lien avec l'association nationale.
Le bénévole
Le bénévole doit être âgé d’au moins 50 ans. Il s’engage à faire la lecture au minimum une fois par semaine durant une année scolaire à des petits groupes de deux à cinq enfants dans une démarche de plaisir, de découverte, d’expression orale et de communication. Lire et faire lire n’est pas un programme de soutien, ni un programme d’accompagnement scolaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire