vendredi 22 novembre 2013

Le Garçon de l'intérieur

Le garçon de l'intérieur
Benoît Séverac
Editions Syros


Le moment est venu de vous parler de mes dernières lectures.

Benoît Séverac revient en littérature jeunesse, après Silence où il avait choisi d'aborder l'adolescence
et  tous ses dangers 

Le second volet, Le garçon de l'intérieur, nous plonge nettement dans la question du handicap. Jules doit désormais appréhender sa nouvelle vie.
Certes, le genre est clairement policier, Jules et son ami se retrouvent au beau milieu d'une enquête, face à de lourds secrets de famille, mêlés de trahison.
Mais , tout en subtilité, comme à son habitude, l'auteur nous emmène  dans un monde nouveau ,inconnu de  Jules,et du grand public, c'est évident, celui de la surdité.
Benoît Séverac, est parvenu à incarner admirablement, son personnage, d'adolescent devenu sourd  accidentellement, ayant pour premier réflexe de s'enfermer dans son nouveau silence, alors que son ami, sourd de naissance, avait acquis les codes de communication avec les autres.
Jules doit trouver sa nouvelle place, auprès de ses parents, qui lui semble "surprotecteurs". Mais il doit également trouver le moyen de faire éclore sa personnalité naissante , en montrant qu'il est un futur adulte comme les autres, avec un mode de communication différent.

Le fait que Benoît ait choisi de rencontrer, les élèves et les enseignants d'une unité spécialisée pour l'inclusion scolaire, rend particulièrement crédible le propos et notamment les échanges entre les deux héros : Jules et Rémi

Un roman à mettre entre toutes les mains, ados comme adultes, ne serait ce que pour provoquer le débat



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire